Corinne Saminadayar-perrin

 
 

Texte


Le XIXème siècle

comme « civilisation du discours ».



« Je jouissais dans un certain monde d’une assez honnête gloire inédite. J’étais célèbre depuis la cheminée jusqu’au paravent ; je faisais un grand bruit dans quelques pieds carrés. »

(T. Gautier, Les Jeunes-France, « Préface », Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, t. 1, 2002, p. 15).



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Les problématiques développées dans cet axe se retrouvent largement dans mon ouvrage Modernités à l’antique : parcours vallésiens (Paris, Champion, 1999).



I. La rhétorique dans son « milieu naturel » :

l’enseignement des humanités.


- «Du latin comme langue naturelle de l'écriture», La réception du latin du XIXème siècle à nos jours, Presses universitaires d'Angers, 1996, pp. 149-156 [I.1.1 Du latin.pdf.]


- «Baudelaire poète latin», Romantisme, «L’Antiquité», n° 113, 2001/3, pp. 87-104 [Déjà en ligne, accessible par le portail de revues scientifiques Persée].


  1. -«Rhétoriques de la scène», La Scène : Littérature et arts visuels, Marie-Thérèse Mathet dir., Paris, L’Harmattan, 2001, pp. 45-66 [I.1.3 Scène.pdf ] On pourra également consulter les sites des éditions de l’Harmattan aux deux adresses suivantes : wwww.harmattan.fr et www.harmathèque.fr.


- «Pratiques scolaires du discours», Spectacles de la parole, Hélène Millot et Corinne Saminadayar-Perrin dir., Saint-Étienne, Les Cahiers Intempestifs, 2003, pp. 65-82 [I.1.4. Pratiques.pdf.]


- «Littérature, rhétorique, éloquence: reconfigurations et nouveaux partages (1750-1848)», La construction des savoirs, XVIIème-XIXème siècles,  Lise Andriès dir., Presses universitaires de Lyon, « Littérature et idéologies », 2009, pp. 87-112 [I.1.5. Partages.pdf]



II. La littérature face à l’empire rhétorique.


- «Les Comprachicos de l'Antiquité: des dangers de la rhinoplastie littéraire», Les Amis de Jules Vallès, n° 22, juin 1996, pp. 23-41 [I.2.1 Comprachicos.pdf ]


- «Mises en scène: l’impossible hors-texte», Chemins ouverts, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1998, pp. 121-129I.2.2 Scène.pdf.]


- «Pièges de papier: lecture du Bachelier», Les Amis de Jules Vallès, n° 27, juin 1999, pp.15-28I.2.3 Pièges.pdf.]


- Déconstruire le roman d'apprentissage: Le Bachelier comme jeu de massacre», Les Amis de Jules Vallès, n° 26, décembre 1998, pp. 119-130 [I.2.4 Bachelier.pdf.]


- «Théâtres du Parasite», Figures du Parasite, Myriam Roman et Anne Tomiche dir., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2001, pp. 111-132 [I.2.5 Parasite.pdf. ]



III. Pouvoirs du discours, pouvoirs de la littérature.


- «Rhétorique et pouvoir au miroir du récit», Lieux littéraires : la revue, n° 3, juin 2001, « Écritures du pouvoir et pouvoirs de la littérature », pp. 281-298 [I.3.1 Pouvoir.pdf ]


- «L'Utopie: rhétorique d'un discours impossible», Pamphlet, manifeste, utopie, XIXème-XXème siècles, Lise Dumasy et Chantal Massol dir., Paris, L’Harmattan, 2001, pp. 283-296 [I.3.2 Utopie.pdf ]. On pourra également consulter les sites des éditions de l’Harmattan aux deux adresses suivantes : wwww.harmattan.fr et www.harmathèque.fr


  1. -«Pouvoirs du récit», La Sorcière de Jules Michelet. L'envers de l'histoire, Paule Petitier dir., Paris, Champion, 2004, pp. 19-46 [I.3.3 Sorcière.pdf. ] On pourra également consulter le site des éditions Honoré Champion à l’adresse suivante : wwww.honorechampion.com.


  1. -« Cultures orales et civilisation de l’imprimé au XIXe siècle », introduction au  volume Jules Vallès et les cultures orales, É. Pillet et C. Saminadayar-Perrin dir., Autour de Vallès, n° 44, décembre 2014, p. 7-25 [I.3.2 Cultures orales.pdf.


- « Verbum incarnatum. Le corps de la voix dans l’œuvre de Jules Vallès », Jules Vallès et les cultures orales, É. Pillet et C. Saminadayar-Perrin dir., Autour de Vallès, n° 44, décembre 2014, p. 167-182 [I.3.3Verbum incarnatum.pdf].